Posted on Laisser un commentaire

Haut-parleurs Eighteensound – 18Sound

18Sound

EighteenSound est un fabricant de haut-parleurs Italien qui avait racheté les haut-parleurs Ciare en décembre 2015. En janvier 2018 EighteenSound a lui même été racheté par B&C speakers.
Comme l’industrie en général, le monde de l’audio professionnel n’échappe pas à la concentration, une marque possédant parfois des dizaines d’autres marques du secteurs afin de s’approprier des parts de marché.
On peut prendre l’exemple de Harman par exemple, propriété de samsung et qui possèdent une vingtaine de marques (Crown, JBL, AKG, DBX, Soundcraft,..).
Délocalisation de la production en chine, gros budget com et marketing, rachat des concurrents de plus petite taille, rien de bien nouveau sous le soleil.

Revenons à EighteenSound !

Les designs Front Loaded Horn ayant été délaissés par l’industrie audio pour leur préférer des caissons de basse plus faciles à construire et donc plus rentables, peu de haut-parleur ont des paramètres T&S qui conviennent. Nos caissons de basse Titan et Tuba sont équipés principalement en Eminence (3012LF, 3015LF, Lab12 et Lab15) des haut-parleurs qui fonctionnent parfaitement, la série Lab d’Eminence étant une référence dans le domaine des designs front loaded horn.
Pour nos designs Titan et Tuba il existe une excellente alternative européenne, il s’agit des modèles 12NLW9300 et 15NLW9300 de chez 18Sound.

Eminence VS 18Sound

Que l’on choisisse des Eminence ou des 18sound les performances seront similaires puisque c’est principalement le design qui va définir la réponse finale du caisson de basse mais 18Sound propose des modèles qui ont plusieurs avantages.

  • Au niveau des paramètres T&S. La valeur Xmax donnée par 18Sound est une valeur calculée et qui correspond à une plage de fonctionnement linéaire c’est à dire sans distorsion (l’ancien mode de calcul du secteur). En revanche Eminence donne une valeur Xmax mesurée qui correspond à un déplacement de la membrane qui ne génère pas plus de 10 % de distorsion (analyse Klippel). En effet en utilisation sono une valeur maximale de 10% de distorsion est généralement considérée comme acceptable. La valeur Xmax utile d’un HP 18Sound est donc plus élevée que la valeur donnée par le fabricant. Pour résumer les modèles 18Sound offriront une sensibilité moyenne de +2db.
  • Au niveau de la bobine mobile. 18sound utilise une bobine de 4″ (10cm) de diamètre alors qu’Eminence utilise une bobine mobile de 3″ (7,6cm). En conséquence les HP 18Sound ont une meilleure tenue en puissance mais nécessitent plus de puissance d’amplification pour un même déplacement de membrane. Pour résumer les HP 18Sound auront une meilleure résistance aux abus. Précisons ici que correctement limités les HP Eminence auront la même fiabilité.
  • Au niveau du moteur. Le moteur des HP 18Sound est spécialement étudié pour optimiser la dissipation thermique. Là où le moteur Eminence est pourvu d’aillettes simple, le moteur 18Sound est une pièce d’aluminium moulé dont la forme est spécialement conçue pour favoriser l’échange de chaleur : une modélisation à l’aide de la technique des éléments finis, un peu de thermodynamique avec comme résultat un beau moteur sorti du département R&D de chez 18Sound.

    Moteur 18Sound

En conclusion

Les Haut-parleurs 12NLW9300 et 15NLW9300 sont des haut-parleurs de choix pour une utilisation dans nos designs Titan et Tuba : une sensibilité moyenne légèrement supérieure, une meilleure résistance aux abus et le tout avec un poids contenu grâce à l’utilisation d’un moteur néodyme.
Pour ne rien gâcher les Haut-parleurs 18Sound 12NLW9300 et 15NLW93000 sont maintenant proposés dans notre boutique à un tarif presque identique aux modèles équivalents Eminence lors de l’achat d’un kit HP ou d’un caisson fini. Cela devient le meilleur choix en terme de rapport qualité/prix/performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *