Posted on

Folded horn VS Tapped horn

Folded Horn et Tapped horn sont deux designs à charge avant pavillonaire utilisé pour réaliser des caissons de basse. Dans le cas du Folded Horn la charge arrière est close (Front loaded Horn)  alors que dans le cas du Tapped Horn (design à alignement)  l’onde arrière rayonne directement dans la bouche du pavillon pour augmenter le rendement.

Le Folded Horn (Pavillon)

Le pavillon est un type de charge qui existe depuis longtemps, afin de diminuer l’encombrement des enceintes à pavillon on utilise la plupart du temps des designs à pavillon replié (folded horn). La voix humaine est un “design” à pavillon, pour simplifier, les poumons et les cordes vocales jouent le rôle du haut-parleur, la gorge et la bouche joue le rôle du pavillon pour amplifier le volume sonore. Nos design Titan et Tuba sont des Horn longs, la charge arrière est close et la charge avant est un pavillon replié. C’est un design sans alignement puisque l’onde arrière du haut-parleur est en charge close : inutile de synchroniser deux ondes ayant des propriétés différentes. Ce type de design à l’avantage de gagner en sensibilité quand on en utilise plusieurs.

Le Tapped Horn

Même s’il existe depuis longtemps, le Tapped Horn est un design qui a été remis au goût du jour dans les années 2000 par Tom Danley, le directeur de recherche de Danley Sound Labs. Ce sont des designs à alignement c’est à dire qu’on utilise le haut-parleur pour générer deux ondes, une à l’avant et une à l’arrière de la membrane, un “alignement” de ces deux ondes est ensuite nécessaire afin qu’elles s’ajoutent harmonieusement.

Les tapped-horns ont donc besoin qu’on ajoute l’onde avant du HP à l’onde arrière. ll faut  déphaser un des deux signaux avant de l’ajouter sinon ils s’annulent. Comme tous les designs à alignement il y a des avantages et des inconvénients.

L’avantage est la grande sensibilité à basse fréquence.
Les désavantages sont :

  • nécessite une forte puissance d’amplification
  • ne bénéficie pas d’une extension supplémentaire dans le grave quand on en regroupe plusieurs (contrairement aux Horns classiques)
  • directivité plus compliquée à maîtriser.
  • une décharge rapide du haut parleur en dessous de la fréquence de coupure du design
  • la génération d’harmoniques au dessus de la bande passante

Les défauts du tapped-horn pèsent plus lourd que les avantages pour un utilisateur standard.
Il n’y a qu’un seul tapped-horn dans la gamme Bill Fitzmaurice il s’agit du table tuba, un caisson de basse conçu pour la hifi ou le home cinéma. On règle le problème des harmoniques par un placement adéquat dans la pièce et  la faible puissance utilisée dans un salon fait que la décharge du HP n’est pas problématique.

Il y a énormément de designs tapped-horn DIY qui circulent et la plupart ne sont pas bien meilleurs, voire même inférieurs, à de bons designs bass-reflex.
Ils souffrent des même limitations que tous les tapped-horn, mais n’étant pas designés par Tom Danley, ils n’approchent même pas vaguement la performance des designs de Danley, ou de la gamme Titan et Tuba que nous fabriquons.

Une des références en tapped Horn est le TH115 de Danley.
C’est ce qui se fait de mieux en tapped horn.

Voilà la comparaison du TH115 avec les titan 48, le modèle qui s’en rapproche le plus.
Ce sont des courbes de réponse mesurées et non théoriques pour 4 caissons et 8 caissons :

 Courbe de réponse en fréquence danley sound labs TH115 vs Titan48 - 4 unités

Courbe de réponse en fréquence danley sound labs TH115 vs Titan48

Voilà c’est un des rares caisson qui affiche des specs légèrement supérieures aux titans 48 en sensibilité.
On ne trouve pas mieux que le TH115 mais l’utilisation des tapped-horn est plus difficile pour les amateurs qui ne sonorisent pas des stades : un tapped-horn a besoin d’amplificateurs beaucoup plus puissants, la directivité du son est plus compliquée à maîtriser.

Il vous faudra 1000W pour bouger un TH115 alors qu’il suffira de 500W pour bouger un Titan48.
Et si vous voulez descendre plus bas en fréquence un Tapped Horn ne pourra pas rivaliser avec un Tuba 45 ou un Tuba 60.