Posted on

Bien positionner les caissons de basse

Alors qu’il est d’usage en sonorisation d’avoir des haut-parleurs de chaque côté de la scène, c’est généralement la plus mauvaise façon de placer les caissons de basse. Les caissons de basse fonctionnent mieux lorsqu’ils sont soit côte à côte pour un couplage mutuel, soit éloignés pour couvrir de grandes surfaces. La règle de base est de les espacer de moins d’un quart de longueur d’onde ou de plus de deux longueurs d’onde de leur bande passante, ce qui de 40Hz à 100Hz représente moins de  85 cm ou plus de  17 m.

Les indications suivantes sont applicables à nos gammes Titan et Tuba mais certaines considérations restent valables quels que soient les caissons de basse, y compris les bass-reflex.

La charge murale (boundary loading) doit être utilisée à chaque fois qu’il possible de le faire. Positionner un caisson de basse près d’un mur permet une sensibilité additionnelle de 6db, et les positionner dans un angle permet un gain de 12db. Dans la plupart des cas on obtiendra de meilleurs résultats en orientant la bouche (mouth) du subwoofer à environ 30 cm du mur ou de l’angle, utilisant la pièce comme une extension du pavillon :

Augmentation de la sensibilité d'un caisson de basse à pavillon en utilisant l'angle d'une pièce

Le schéma suivant montre un positionnement mural avec deux caissons de basse. En effet cela crée un grand pavillon à partir de deux petits pavillons, le mur de la pièce (room walls) et les caissons créant une plus grande bouche de pavillon :

Augmentation de la sensibilté de deux caissons de basse à pavillon avec une charge murale

S’il y a une règle prioritaire en ce qui concerne le placement des caissons de basse c’est : Ne jamais placer la surface d’émission des caissons de basse entre 70cm et 2m40 d’un mur. Si vous le faites, à une fréquence comprise entre 25Hz et 100Hz (dépendant de la distance), l’onde réfléchie par le mur sera en opposition de phase (déphasage de 180 degré) quand elle rencontrera l’onde originale et il en résultera une annulation du signal.

Positionnement des caissons de basse de la gamme titan

A l’extérieur le challenge est plus difficile car il n’y a pas de mur pour renforcer le signal et la pièce n’agit pas comme chambre de pressurisation. Dans ce cas on peut créer une extension virtuelle du pavillon en le positionnant face au sol  en positionnant la bouche à un angle d’environ 30 degrés. La figure suivante montre un titan positionné ainsi :

Augmentation de la sensibilité d'un caisson de basse en extérieur

Coupler les bouches des pavillons avec une plaque en V augmente la taille du pavillon et permet un gain de sensibilité de 3db pour un coût quasi nul.

Couplage en V de deux Couplage en V de caissons de basse à pavillon pour augmenter la sensibilité

Avec plus de deux caissons on peut les empiler ainsi :

Augmenter la sensibilité de caissons de basse à pavillon par un couplage en V et un empilement

On peut aussi les positionner horizontalement :

Augmenter la sensibilité des caissons de basses à pavillon par couplage en V à l'horizontale

Avec des titans 48, l’espacement entre les deux ensembles implique qu’ils ne peuvent être utilisés qu’en dessous de la fréquence de 100Hz. Les titans 39 (plus petits) peuvent être utilisés dans cette configuration jusqu’à 125Hz.

S’il y a une un mur de disponible orientez la configuration vers ce mur comme ci-dessous. Cela peut-être réalisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

couplage-en-v-interieur

S’il y a un angle de disponible, orientez la configuration comme ci-dessous. Les titans 39 à une distance de 20cm des murs et les titans 48 à une distance de 15cm des murs.

Augmentation de la sensibilité de deux caisson de basse, couplage en V dans un angle.

Avec un empilement de caissons dans les deux configurations précédentes, face au mur ou dans un angle, éloignez les caissons du mur ou de l’angle de 15 cm de plus pour chaque étage de caissons supplémentaires.

Positionnement des caissons de basse de la gamme tuba

Couplage en V

Couplage en V de deux caissons de basse à pavillon pour augmenter la sensibilité

Empilement avec couplage en V

Augmenter la sensibilité de caissons de basse à pavillon par un couplage en V et un empilement

Couplage en V côte à côte

Augmenter la sensibilité des caissons de basses à pavillon par couplage en V à l'horizontale

Dans cette configuration l’espace entre les bouches des pavillons est assez important ce qui limite la fréquence maximum d’utilisation. Pour les tubas 36 le raccordement se fera à 70Hz max, les Tuba 30 à 80Hz max et les tubas 24 à 100Hz max.

Ci-dessous le couplage en V d’une paire de tuba utilisant une charge murale. Avec deux caissons de basses la distance au mur est de 23cm pour les tubas24, de 30cm pour les tubas30 et de 40cm pour les tubas36. Pour chaque étage supplémentaire de caissons on ajoute 10cm de plus.

Augmentation de la sensibilité de deux caisson de basse, couplage en V face à un mur.

Avec un couplage en V orienté dans un angle, la distance au mur est de 15cm pour les tubas24, 23cm pour les tubas30 et de 30cm pour les tubas36. Pour chaque étage supplémentaire de caissons on ajoute 7cm de plus.

Augmentation de la sensibilité de deux caisson de basse, couplage en V dans un angle.

Le placement préconisé ne fonctionne pas toujours dans les petites pièces.

Les petites pièces peuvent causer des annulations du signal dû au déphasage des ondes réfléchies par la pièces. Dans ce cas il est courant d’avoir un niveau de basse faible près des caissons alors qu’un peu plus loin le niveau du signal est satisfaisant. Dans ce cas les caissons de basses fonctionneront mieux séparés, et le seul moyen de savoir où ils fonctionneront le mieux est de procéder par expérimentation.

 Utiliser des caissons de basse différents

Mélanger des caissons de basse à pavillon avec des caissons de basse sans charge avant est un moyen efficace d’obtenir un résultat désastreux. La réponse entre les deux est tellement différente qu’il est impossible d’équaliser l’un ou l’autre correctement, tandis que des différences de phase peuvent provoquer des dégats sur les haut-parleurs. Ne mélangez jamais différents modèles de caisson de basse, y compris les titans et les tubas

Phase :

Il est important que vos caissons de basse et vos enceintes médium soient en phase à la fréquence de raccordement ou la superposition des deux signaux provoquera un affaiblissement du signal. Le meilleur moyen de tester cela est d’utiliser un générateur de signal pour diffuser à travers le système un signal à la fréquence de raccordement. Si votre système possède une fonction d’inversion de phase essayez les deux positions. Vous serez capable d’entendre que le volume sonore est plus important dans une des positions. Avec un système plus simple il suffit d’avoir deux jeux de câbles patch entre le filtre actif et l’amplificateur des caissons de basse, l’un normal, l’autre avec une polarité inversée, marquez les avec du scotch de couleur pour pouvoir les différencier. Le placement entre les caissons de basse et les tops modifie leur différence de phase, n’oubliez donc pas de faire ce test lors de chaque événement et de toute modification de la disposition des enceintes.