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Why Horn ? (Pourquoi des pavillons ?)

Why Horns ? article original traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de Bjørn Kolbrek 1.

Pourquoi des pavillons acoustiques ?

Alors que la puissance d’amplification est devenue énorme et peu coûteuse quelles peuvent-être les raisons d’utiliser ces grandes enceintes de nos jours alors que tout devient plus petit, plus performant et moins cher ? Est-ce vraiment mieux d’ailleurs ?  Et les pavillons (Horn) sonnent-ils bien ? Ne sont-ils pas plein de résonances qui colorent le son ? Et qu’en est-il du niveau de distorsion d’un pavillon ? Nous avons déjà tous entendu de mauvais systèmes de sonorisation ou des mégaphones, qui tous les deux utilisent des pavillons. Est-ce vraiment comme cela que sonnent les pavillons ?

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Comprendre les paramètres Thiele et Small (T&S) des haut-parleurs

Dans le cas de la conception d’une enceinte ou tout simplement dans le cas d’un simple remplacement de haut-parleur (notamment quand le modèle à remplacer n’existe plus), choisir un Haut-parleur adapté à une enceinte donnée peut s’avérer compliqué pour le néophyte. Notre choix est directement lié à notre capacité à comprendre les données des haut-parleurs fournies par les fabricants. Avant les années soixante-dix il n’existait pas de méthode standard permettant l’obtention de ces données, les méthodes reconnues étaient coûteuses et souvent inabordables pour ceux qui avaient besoin d’information sur le rendement des haut-parleurs.

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Ampli, puissance et impédance

Impédance et puissance de l’ampli

La puissance d’un ampli est donnée en fonction de l’impédance. Prenons l’exemple d’un ampli qui affiche les puissances suivantes : 2 x 275W sous 8 Ohms, 2 x 500W sous 4 Ohms et 2 x 700W sous 2 Ohms

La puissance maximale affichée est de 700W par voie sous 2 Ohms, c’est là que l’ampli produira le plus de courant et chauffera le plus car il alimentera une enceinte (ou un groupe d’enceintes) qui résistera peu au passage du courant. Dans le doute, il est toujours plus sûr de travailler avec une impédance plus élevée pour protéger l’ampli.

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Folded horn VS Tapped horn

Folded Horn et Tapped horn sont deux designs à charge avant pavillonaire utilisé pour réaliser des caissons de basse. Dans le cas du Folded Horn la charge arrière est close (Front loaded Horn)  alors que dans le cas du Tapped Horn (design à alignement)  l’onde arrière rayonne directement dans la bouche du pavillon pour augmenter le rendement. Continuer la lecture de Folded horn VS Tapped horn

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Enceinte pavillon et taille des haut-parleurs

Nos gammes de Caissons de basse Titan et Tuba utilisent au maximum des haut-parleurs de 38 cm (15″), des  18sound 15NLW9300, Eminence 3015LF et LAB15.  La demande est forte pour monter des diamètres de haut-parleurs plus important : des 46cm (18″), voir même des 53cm (21″), c’est mieux si on veut des basses non ?
C’est vrai dans le cas des enceintes bass-reflex (nous utilisons un 46 cm (18″) pour le caisson de basse Simplexx 18) mais pas dans le cas des enceintes à pavillon, nous vous expliquons pourquoi. Continuer la lecture de Enceinte pavillon et taille des haut-parleurs

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Haut-parleur et impédance


En électronique on parle de l’impédance d’un dipôle passif  (conducteur ohmique, condensateur ou bobine). En régime sinusoïdal (tension qui oscille) on définit l’impédance, notée Z, par \frac{U}{I}. Pour un conducteur ohmique en régime continu (tension constante) on a tout simplement Z=R, la résistance. On peut donc considérer l’impédance comme la résistance qu’offre le composant électronique au passage d’un courant alternatif. Continuer la lecture de Haut-parleur et impédance

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Caisson de basse, couplage ou découplage ?

Aux côtés des câbles audio hors de prix et des conditionneurs de courant, les pieds absorbeurs, amortissant et autres pointes de découplage figurent parmi les plus grandes escroqueries intellectuelles du monde de l’audio. Les arguments suivants sont directement repris auprès des fabricants de ces dispositifs.
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Quand utiliser le mode bridge de l’amplificateur ?

Plutôt que d’investir dans du nouveau matériel il est souvent tentant de vouloir augmenter la puissance nominale d’un amplificateur en utilisant le mode bridge. Bien souvent c’est pour pouvoir alimenter des enceintes plus puissantes que la puissance de l’amplificateur et bien souvent c’est une très mauvaise idée. Continuer la lecture de Quand utiliser le mode bridge de l’amplificateur ?

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Choisir la puissance de l’amplificateur ou comment éviter la casse

Comment choisir un amplificateur de puissance en fonction de la puissance de mes enceintes ? Puis je utiliser un amplificateur moins puissant que la puissance de mes enceintes ? Plus puissant ? Vais-je endommager mon ampli ? Mes haut-parleurs ? Voilà la réponse justifiée par quelques considérations théoriques. Continuer la lecture de Choisir la puissance de l’amplificateur ou comment éviter la casse