Posted on

Puissance haut-parleur et niveau sonore des basses

Le niveau de sortie maximum d’un caisson de basse (subwoofer) n’est pas une question de watts, il est principalement lié au volume d’air maximum que peut déplacer la membrane d’un haut-parleur. C’est le paramètre Thiele and Small appelé Xmax qui nous intéresse ici.

Paramètres Thiele and Small : Xmax

La membrane d’un haut-parleur se déplace vers l’arrière et vers l’avant. La valeur  Xmax (en mm) est égale à la distance entre la position limite arrière et la position limite avant de la membrane. En mécanique ce déplacement est appelé la course ou l’excursion de la membrane. Quand la membrane subit des excursions dépassant le paramètre Xmax, le haut-parleur se trouve dans un fonctionnement non linéaire et c’est le paramètre Xlim qui définit la position limite avant d’endommager le haut-parleur.

Pour calculer le volume d’air maximum déplacé Vd il suffit de calculer Xmaxx SdSd est la surface effective de la membrane.

Un exemple avec un Eminence Lab15 et un RCF LF18G401

On compare volontairement ici deux haut-parleurs de tailles différentes.
Le lab15 a un volume d’air maximum déplacé de 0.083×0,118 soit 9.8 litres.
Le LF18G401 a un volume d’air maximum déplacé de 0.122×0.085 soit 10.37 litres.
Soit deux volumes très proches, même si l’un est en 18″ et l’autre en 15″ !
De plus le RCF nécessite 900W alors que le Lab15 ne nécessite que 600W, moins d’amplification nécessaire.

Quand vous comparez deux haut-parleurs qui équipent un caisson de basse, comparez les valeurs Xmax et non la puissance en Watt.