Nos designs offrent des performances que l’on ne retrouve pas dans la plupart des gammes d’enceintes du commerce. Ce sont des designs créés par Bill Fitzmaurice et nous sommes fabricant/distributeur officiel pour la France.
Les américains ont une culture des charges pavillonnaires beaucoup plus développée qu’en France. La marque la plus connue pour ses pavillons est klipsch, une entreprise fondée en 1946. Caractérisés par une sensibilité très élevée les pavillons étaient la seule solution possible lorsque la puissance d’amplification disponible n’était que d’une poignée de watts. Avec l’arrivée d’amplificateurs de plus en plus puissants, il est devenu possible d’utiliser des designs d’enceintes beaucoup moins performants, le manque de sensibilité étant compensé par une puissance d’amplification plus élevée.
L’avantage du pavillon replié (en anglais FLH pour Front Loaded Horn) n’est pas seulement sa grande sensibilité – qui lui permet d’être une solution de choix en sonorisation – correctement mis en œuvre ce principe est aussi utilisé en hi fi pour la présence, la grande dynamique et la clarté d’écoute que celui-ci apporte au son reproduit. Dans les graves on s’affranchit de tout effet de retard acoustique comme dans le cas des designs bass-reflex. Pour aller plus loin on peut consulter cet article sur les pavillons.
Klipcsh commercialise toujours des enceintes hifi a charges pavillonaires, la paire de Klipsch Heritage La Scala II par exemple est commercialisée à plus de 10 000€ la paire.
Dans le haut de gamme, pour les caissons de basse de la gamme titan et tuba nous privilégions les designs à charge arrière close et charge avant à pavillon replié (en anglais FLH pour Front Loaded Horn) et pour les enceintes reproduisant le registre medium/aigu, c’est une charge avant à double pavillon cintré et charge arrière close pour le registre medium (un ω Bin en quelque sorte) et pavillon court pour le registre aigu qui a été retenue (gamme DR). Les designs sont toujours développés dans la perspective d’avoir des systèmes les plus légers et compacts possible en conservant la qualité et la puissance sonore propre aux charges pavillonnaires.
Tous ces avantages ont en contrepartie l’inconvénient que ces designs sont complexes et donc difficiles à réaliser. Préférant fabriquer des modèles plus simples, l’industrie les a donc plus ou moins progressivement délaissés pour mettre en avant la puissance, toujours la puissance ! Le design est de piètre qualité, peu importe, équipé d’un haut-parleur de 21 pouces (54cm) d’une puissance RMS de 2400W, celui-ci devrait faire du bruit, avec pour conséquence directe la nécessité d’amplificateurs toujours plus puissants et coûteux. Pourquoi utiliser 800W RMS quand on a le même volume sonore et un son de meilleure qualité avec seulement 100W ? Pour vendre des haut-parleurs ? des amplificateurs ? Les deux certainement.
Nos enceintes sont fabriquées et assemblées dans nos ateliers à Toulon. Le bois utilisé est du multiplis bouleau (baltic birch) – le meilleur choix pour la fabrication d’enceinte – la finition Warnex est une peinture noire semi-mate en projection gouttelette fabriquée en Allemagne par WB coatings pour le marché audio professionnel, les composants électroniques de qualité audio proviennent de Jantzen audio au Danemark et les haut-parleurs sont fabriqués par Eminence, 18sound ou faital pro en fonction des options et des modèles. L’assemblage est réalisé avec la colle bois PU construct, une colle polyuréthane monocomposant expansive fabriquée par Soudal. Ce type de collage permet des assemblages plus solides et une parfaite étanchéité des designs.
Pour les adeptes du DIY certains modèles sont disponibles en kits prédécoupés.