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Why Horns ? article original traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de Bjørn Kolbrek 1.
Alors que la puissance d’amplification est devenue énorme et peu coûteuse quelles peuvent-être les raisons d’utiliser ces grandes enceintes de nos jours alors que tout devient plus petit, plus performant et moins cher ? Est-ce vraiment mieux d’ailleurs ? Et les pavillons (Horn) sonnent-ils bien ? Ne sont-ils pas plein de résonances qui colorent le son ? Et qu’en est-il du niveau de distorsion d’un pavillon ? Nous avons déjà tous entendu de mauvais systèmes de sonorisation ou des mégaphones, qui tous les deux utilisent des pavillons. Est-ce vraiment comme cela que sonnent les pavillons ?
Continuer la lecture de Why Horn ? (Pourquoi des pavillons ?)
Un moment qu’elle était prévue, elle est en fonction depuis la semaine dernière.
C’est une CNC 3 axes, pompe à vide pour la table à dépression, elle accueille des panneaux de 1250×2500.
L’utilisation de fraise à compression (hélice à droite en bas et hélice à gauche en haut) permet une coupe nette sur les deux côtés du panneau.
EighteenSound est un fabricant de haut-parleurs Italien qui avait racheté les haut-parleurs Ciare en décembre 2015. En janvier 2018 EighteenSound a lui même été racheté par B&C speakers.
Comme l’industrie en général, le monde de l’audio professionnel n’échappe pas à la concentration, une marque possédant parfois des dizaines d’autres marques du secteurs afin de s’approprier des parts de marché.
On peut prendre l’exemple de Harman par exemple, propriété de samsung et qui possèdent une vingtaine de marques (Crown, JBL, AKG, DBX, Soundcraft,..).
Délocalisation de la production en chine, gros budget com et marketing, rachat des concurrents de plus petite taille, rien de bien nouveau sous le soleil.
Continuer la lecture de Haut-parleurs Eighteensound – 18Sound
Alors qu’il est d’usage en sonorisation d’avoir des haut-parleurs de chaque côté de la scène, c’est généralement la plus mauvaise façon de placer les caissons de basse. Les caissons de basse fonctionnent mieux lorsqu’ils sont soit côte à côte pour un couplage mutuel, soit éloignés pour couvrir de grandes surfaces. La règle de base est de les espacer de moins d’un quart de longueur d’onde ou de plus de deux longueurs d’onde de leur bande passante, ce qui de 40Hz à 100Hz représente moins de 85 cm ou plus de 17 m. Continuer la lecture de Bien positionner les caissons de basse
Dans le cas de la conception d’une enceinte ou tout simplement dans le cas d’un simple remplacement de haut-parleur (notamment quand le modèle à remplacer n’existe plus), choisir un Haut-parleur adapté à une enceinte donnée peut s’avérer compliqué pour le néophyte. Notre choix est directement lié à notre capacité à comprendre les données des haut-parleurs fournies par les fabricants. Avant les années soixante-dix il n’existait pas de méthode standard permettant l’obtention de ces données, les méthodes reconnues étaient coûteuses et souvent inabordables pour ceux qui avaient besoin d’information sur le rendement des haut-parleurs.
Continuer la lecture de Comprendre les paramètres Thiele et Small (T&S) des haut-parleurs
La puissance d’un ampli est donnée en fonction de l’impédance. Prenons l’exemple d’un ampli qui affiche les puissances suivantes : 2 x 275W sous 8 Ohms, 2 x 500W sous 4 Ohms et 2 x 700W sous 2 Ohms
La puissance maximale affichée est de 700W par voie sous 2 Ohms, c’est là que l’ampli produira le plus de courant et chauffera le plus car il alimentera une enceinte (ou un groupe d’enceintes) qui résistera peu au passage du courant. Dans le doute, il est toujours plus sûr de travailler avec une impédance plus élevée pour protéger l’ampli.
Le niveau de sortie maximum d’un caisson de basse (subwoofer) n’est pas une question de watts, il est principalement lié au volume d’air maximum que peut déplacer la membrane d’un haut-parleur. C’est le paramètre Thiele and Small appelé Xmax qui nous intéresse ici.
Continuer la lecture de Puissance haut-parleur et niveau sonore des basses
Folded Horn et Tapped horn sont deux designs à charge avant pavillonaire utilisé pour réaliser des caissons de basse. Dans le cas du Folded Horn la charge arrière est close (Front loaded Horn) alors que dans le cas du Tapped Horn (design à alignement) l’onde arrière rayonne directement dans la bouche du pavillon pour augmenter le rendement. Continuer la lecture de Folded horn VS Tapped horn
Nos gammes de Caissons de basse Titan et Tuba utilisent au maximum des haut-parleurs de 38 cm (15″), des 18sound 15NLW9300, Eminence 3015LF et LAB15. La demande est forte pour monter des diamètres de haut-parleurs plus important : des 46cm (18″), voir même des 53cm (21″), c’est mieux si on veut des basses non ?
C’est vrai dans le cas des enceintes bass-reflex (nous utilisons un 46 cm (18″) pour le caisson de basse Simplexx 18) mais pas dans le cas des enceintes à pavillon, nous vous expliquons pourquoi. Continuer la lecture de Enceinte pavillon et taille des haut-parleurs